Le contenu

Le Deep web, un repère de hors la lois?

Le Deep web étant basé sur l’anonymat des utilisateurs, n’importe qui peut l’utiliser en étant incognito, ce qui engendre un fort trafic d’armes, drogues, ou autres oeuvres d’art.

3139742.jpg

Des organismes tentent cependant d’inculper des cybercriminels, notamment le FBI qui a arrêté le créateur de SilkRoad -un grand site de commerce du Deep web- menant à la fermeture du site… pour quelques mois seulement. Les administrateurs d’organisation du deep web se comparent à des hydres, auxquelles ils repoussent des têtes lorsqu’on en coupe une. Le groupe d’Hacker Anonymous lutte aussi contre des sites du deep web, lançant plusieurs attaques sur des sites pédopornographique par exemple.

Alors comment se retrouver dans toutes ces pages plus douteuses les unes que les autres et non indexées? L’homologue de Wikipedia est là pour nous : le Hidden wikki. Il indexe la plupart des sites connu; un moteur de recherche semblable à google est aussi en développement, cependant la navigation est ardue à cause des adresse des sites : une succession de caractère qui ne forme aucun mot ou phrase, suivi par un « .oignon ».

Du contenu illégal, mais pas que

Même si le deep web abrite de nombreuses activités illégales, son but premier est de rendre les communications intraçables et anonymes, permettant aux opposants politique et journalistes de passer outre la censure.  Le site wikileaks qui publie les révélations de lanceurs d’alertes ou autres scandale politique, et autres forums sont des outils puissants contre les systèmes d’oppression et les dictatures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s