Création du Darknet

Comment et pourquoi est-il apparu ?

Il est important de connaître la source de cet immense projet qu’est le Deepweb (ou Darkweb) pour mieux cerner les différents aspects de son utilisation.

Comme bien souvent lorsqu’on parle de nouvelles technologies informatiques, on parle aussi de développement militaire. En effet, comme pour l’avènement de l’ordinateur, c’est bien l’armée américaine qui est à l’origine ce cette technologie communément appelée Deepweb.

Durant les années 90, le gouvernement américain travaille sur un projet d’anonymisation des échanges sur internet, connu sous le projet TOR (The Onion Routeurs). Ce projet à plusieurs buts. Tout d’abord, permettre une communication plus sécurisée entre différentes personnes dans le monde grâce à la complexité du réseau et de son cryptage. Ensuite, de part sa conception, il est difficile d’analyser le trafic sur ce réseau (nombre de connexion à un site, données échangées), ce qui permet premièrement de ne pas renseigner un possible ennemi sur nos habitudes et deuxièmement, d’espionner des sites en tant qu’anonyme.

Ce qui nous amène à un tournant dans ce projet.Comme nous avons pu le constater, le réseau TOR permettait de consulter un site, ou diverses informations sur internet en tant qu’anonyme (individuellement). Mais il était possible, pour des experts informatique,de savoir que votre connexion provenait du réseau TOR (dirigé par l’armée).C’est pour cela que le réseau TOR devint public permettant une nouvelle fois de rendre anonyme les membres de ce réseau par rapport aux autres réseaux grâce à la diversité d’individus qui le fréquentent.

Qui le maintient en vie ?

Le projet TOR naquit en 2002 mais sa version libre que nous connaissons  aujourd’hui date de 2004.Plusieurs personnes sont mises a la tête de ce projet, pour  continuer les recherches sur cette technologie mais aussi pour gérer le fonctionnement du site.

Bien entendu, le site a des besoins, payer des infrastructures , du matériel pour gérer le réseau, pour rectifier les erreurs etc …

Pour faire simple, le réseau fonctionne grâce à une communauté de bénévoles qui agissent pour le bien du réseau. Grâce à son fonctionnement sous licence libre (Open source) ces personnes peuvent travailler sur le réseau.Ils travaillent sans que cela soit bien défini avec des personnes employés par la recherche (un peu moins d’une dizaine qui œuvre eux aussi au bon fonctionnement du site).

La question est maintenant de savoir qui finance tous cela , comme pour le reste les sources sont très diverses, d’une part la recherche, ce terme englobe toutes les initiatives visant à améliorer le réseau, souvent financés indirectement par l’état américain, d’autres part c’est aussi des dons  de particulier ou des membres du réseau permettant TOR le maintient des infrastructures.

 

 

 


					
Publicités

2 réflexions au sujet de « Création du Darknet »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s